Un site web auto-adaptatif
Un site web auto-adaptatif (anglais RWD pour Responsive Web Design, conception de sites web adaptatifs) est une notion de conception de sites web qui permet à l’utilisateur de consulter le même site web à travers une large gamme d’appareils (moniteurs d’ordinateur, smartphones, tablettes, TV, etc.) avec le même confort visuel et sans avoir recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière sur les appareils tactiles notamment, manipulations qui peuvent parfois provoquer des affichages inattendus.
La notion de web adaptatif repense la manière de concevoir les sites web sur Internet, puisqu’il ne s’agit plus de concevoir autant de sites qu’il y a de famille de terminaux mais de concevoir une seule interface auto-adaptable. Ainsi, les sources d’information et les socles techniques ne sont pas dupliqués (duplicate content).
Les contenus dupliqués ne sont généralement pas bien notés par les moteurs de recherche (Google, AOL, Yahoo, Bing) qui peuvent considérer cette pratique comme une façon délibérée de tenter de tromper les robots en multipliant les liens qui pourraient apparaître dans les résultats des recherches. Ce type de pratique trompeuse peut avoir des effets négatifs sur la navigation de l’internaute qui voit quasiment le même contenu se répéter dans un ensemble de résultats de recherche.
La conception de sites web adaptatifs engendre des économies d’échelles dans la conception et la maintenance de sites internet bénéficiant de ce mode de conception : un seul site à maintenir…
Certains sites très connus (qui, de fait n’ont pas vraiment besoin des moteurs de recherche) ont développé plusieurs interfaces adaptées à chaque type de terminal. On peut le constater quand on les consulte à partir d’un smartphone où l’on voit que l’url (adresse web) est du type “https://mobile.site.fr” ou “https://m.site.fr”, alors que sur un écran d’ordinateur, l’url sera : https://www.site.fr.
Merci pour votre message !
Il a été transmis à fuzyConceptWeb qui vous répondra au plus vite.